Conditions d'utilisation

CONDITIONS GÉNÉRALES

Table des matières

  1. Champ d'application
  2. Conclusion du contrat
  3. Droit d'annulation
  4. Prix et conditions de paiement
  5. Conditions d'expédition et de livraison
  6. Réserve de propriété
  7. Garantie
  8. Conditions spéciales pour les services de réparation
  9. Droit applicable
  10. Lieu de juridiction
  11. Règlement alternatif des litiges

1) Champ d'application

1.1 Les présentes conditions générales (ci-après dénommées "CG") de la société Channel Penguin GmbH (ci-après dénommée "Vendeur") s'appliquent à tous les contrats conclus entre un consommateur ou un commerçant (ci-après dénommé "Client") et le Vendeur relatifs à tous les biens et/ou services présentés dans la boutique en ligne du Vendeur. L'inclusion des propres conditions du Client est ici contestée, sauf si d'autres termes ont été stipulés.

1.2 Un consommateur au sens de ces CG est toute personne physique concluant une transaction juridique à des fins qui ne peuvent être attribuées ni principalement à une activité commerciale ni à une activité professionnelle indépendante.

1.3 Un commerçant au sens de ces CG est une personne physique ou morale ou un partenariat ayant la capacité juridique qui, lors de la conclusion d'une transaction juridique, agit dans l'exercice de son activité commerciale ou professionnelle indépendante.

2) Conclusion du contrat

2.1 Les descriptions de produits dans la boutique en ligne du Vendeur ne constituent pas des offres contraignantes de la part du Vendeur, mais servent uniquement à soumettre une offre contraignante par le Client.

2.2 Le Client peut soumettre l'offre via le formulaire de commande en ligne intégré dans la boutique en ligne du Vendeur. Ce faisant, après avoir placé les biens et/ou services sélectionnés dans le panier virtuel et passé par le processus de commande, et en cliquant sur le bouton finalisant le processus de commande, le Client soumet une offre de contrat juridiquement contraignante concernant les biens et/ou services contenus dans le panier.

2.3 Le Vendeur peut accepter l'offre du Client dans un délai de cinq jours,
- en transférant une confirmation de commande écrite ou une confirmation de commande sous forme écrite (fax ou e-mail); dans la mesure où la réception de la confirmation de commande par le Client est décisive, ou
- en livrant les biens commandés au Client; dans la mesure où la réception des biens par le Client est décisive, ou
- en demandant au Client de payer après qu'il a passé sa commande.

À condition que plusieurs des alternatives susmentionnées s'appliquent, le contrat sera conclu au moment où l'une des alternatives susmentionnées se produit en premier. Si le Vendeur n'accepte pas l'offre du Client dans le délai susmentionné, cela sera considéré comme un refus de l'offre avec l'effet que le Client n'est plus lié par sa déclaration d'intention.

2.4 Si une méthode de paiement offerte par PayPal est sélectionnée, le paiement sera traité par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après dénommé "PayPal"), sous réserve des Conditions d'utilisation de PayPal, disponibles à https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/useragreement-full?locale.x=en_DE ou, si le Client n'a pas de compte PayPal, sous réserve des Conditions pour les paiements sans compte PayPal, disponibles à https://www.paypal.com/uk/webapps/mpp/ua/privacywax-full. Si le Client paie au moyen d'une méthode de paiement offerte par PayPal qui peut être sélectionnée dans le processus de commande en ligne, le Vendeur déclare par la présente l'acceptation de l'offre du Client au moment où le Client clique sur le bouton concluant le processus de commande.

2.5 Lors de la soumission d'une offre via le formulaire de commande en ligne du Vendeur, le texte du contrat est stocké par le Vendeur après la conclusion du contrat et transmis au Client sous forme de texte (par exemple, e-mail, fax ou lettre) après l'envoi de la commande. Le Vendeur ne rendra pas le texte du contrat accessible au-delà de cela. Si le Client a créé un compte utilisateur dans la boutique en ligne du Vendeur avant d'envoyer sa commande, les données de commande seront stockées sur le site Web du Vendeur et pourront être consultées par le Client gratuitement via son compte utilisateur protégé par mot de passe en spécifiant les données de connexion correspondantes.

2.6 Avant de soumettre une commande contraignante via le formulaire de commande en ligne du Vendeur, le Client peut reconnaître les erreurs de saisie en lisant attentivement les informations affichées à l'écran. La fonction d'agrandissement du navigateur pour agrandir l'affichage à l'écran peut être une méthode efficace pour mieux reconnaître les erreurs de saisie.
Le Client peut corriger toutes les données saisies via la fonction habituelle du clavier et de la souris pendant le processus de commande électronique, jusqu'à ce qu'il clique sur le bouton finalisant le processus de commande.

2.7 Les langues allemande et anglaise sont exclusivement disponibles pour la conclusion du contrat.

2.8 Le traitement des commandes et les contacts se font généralement par e-mail et par traitement automatisé des commandes. Il incombe au Client de s'assurer que l'adresse e-mail qu'il fournit pour le traitement des commandes est exacte afin que les e-mails envoyés par le Vendeur puissent être reçus à cette adresse. En particulier, il incombe au Client, si des filtres anti-spam sont utilisés, de s'assurer que tous les e-mails envoyés par le Vendeur ou par des tiers mandatés par le Vendeur pour le traitement des commandes peuvent être livrés.

3) Droit de Rétractation

3.1 Les consommateurs ont le droit de rétractation.

3.2 Des informations détaillées sur le droit de rétractation sont fournies dans les instructions de rétractation du Vendeur.

4) Prix et Conditions de Paiement

4.1 Sauf indication contraire dans la description du produit du Vendeur, les prix indiqués sont des prix totaux incluant la taxe de vente légale. Les frais de livraison, le cas échéant, seront indiqués séparément dans la description de chaque produit.

4.2 Le paiement peut être effectué en utilisant l'une des méthodes mentionnées dans la boutique en ligne du Vendeur.

4.3 En cas de livraison dans des pays en dehors de l'Union européenne, des coûts supplémentaires peuvent être engagés dans des cas individuels pour lesquels le Vendeur n'est pas responsable et qui doivent être supportés par le Client. Cela inclut par exemple les frais de transfert facturés par les instituts bancaires (frais de transfert, frais de change) ou les droits de douane ou taxes (douane). De tels coûts relatifs au transfert d'argent peuvent également être engagés, si la livraison n'est pas effectuée dans un pays en dehors de l'Union européenne et que le Client effectue le paiement depuis un pays en dehors de l'Union européenne.

4.4 Si une méthode de paiement proposée via le service de paiement "PayPal" est sélectionnée, le paiement sera traité via PayPal, PayPal pouvant également utiliser les services de prestataires de services de paiement tiers à cette fin. Si le vendeur propose également des méthodes de paiement via PayPal impliquant des paiements anticipés au client (par exemple, achat sur compte ou paiement par versements), il cédera sa créance de paiement à PayPal ou au prestataire de services de paiement mandaté par PayPal et spécifiquement nommé au client. Avant d'accepter la déclaration de cession du vendeur, PayPal ou le prestataire de services de paiement mandaté par PayPal effectuera une vérification de crédit en utilisant les données client transmises. Le vendeur se réserve le droit de refuser au client la méthode de paiement sélectionnée en cas de résultat négatif de la vérification. Si la méthode de paiement sélectionnée La méthode est approuvée, le client doit payer le montant de la facture dans le délai de paiement convenu ou dans les intervalles de paiement convenus. Dans ce cas, il ne peut effectuer le paiement qu'à PayPal ou au prestataire de services de paiement mandaté par PayPal avec effet libératoire de la dette. Cependant, même en cas de cession de créances, le vendeur reste responsable des demandes générales des clients, par exemple, concernant les marchandises, le délai de livraison, l'expédition, les retours, les réclamations, les déclarations d'annulation et les livraisons ou les notes de crédit..

4.5 Lors du choix d'un mode de paiement proposé via le service de paiement "Shopify Payments", le paiement sera traité via le prestataire de services de paiement Shopify International Limited, Victoria Buildings, 2nd floor, 1-2 Haddington Road, Dublin 4, D04 XN32, Irlande (ci-après dénommé "Shopify"). Les modes de paiement individuels proposés via Shopify sont communiqués au Client dans la boutique en ligne du Vendeur. Shopify peut utiliser d'autres services de paiement pour traiter les paiements, qui peuvent être soumis à des conditions de paiement spéciales, auxquelles le Client est référé séparément. Plus d'informations sur "Shopify Payments" peuvent être trouvées à https://www.shopify.com/payments.

4.6 Si le mode de paiement "virement bancaire immédiat" est sélectionné, le traitement du paiement est effectué via le prestataire de services de paiement SOFORT GmbH, Theresienhöhe 12,80339 Munich (ci-après dénommé "SOFORT"). S'il souhaite pouvoir payer le montant de la facture via "virement bancaire immédiat", le Client doit avoir un compte bancaire en ligne activé pour la participation au "virement bancaire immédiat". De plus, il doit avoir les informations d'identification appropriées pendant le processus de paiement, et doit confirmer l'instruction de paiement à SOFORT. La transaction de paiement sera exécutée immédiatement après et le compte bancaire du Client débité en conséquence. Plus d'informations sur le mode de paiement "virement bancaire immédiat" peuvent être consultées par le Client à https://www.klarna.com/sofort/.

5) Conditions de livraison

5.1 Si le Vendeur propose d'expédier les marchandises, la livraison sera effectuée dans la zone de livraison spécifiée par le Vendeur à l'adresse de livraison spécifiée par le Client, sauf accord contraire. Lors du traitement de la transaction, l'adresse de livraison spécifiée dans le traitement de la commande du Vendeur sera déterminante.

5.2 Si la société de transport assignée retourne les marchandises au Vendeur, car la livraison au Client était impossible, le Client supporte les coûts de l'expédition infructueuse. Cela ne s'applique pas, si le Client exerce son droit d'annulation de manière effective, si la livraison ne peut être effectuée en raison de circonstances indépendantes de la volonté du Client ou s'il a été temporairement empêché de recevoir le service offert, sauf si le Vendeur a informé le Client du service dans un délai raisonnable à l'avance.

5.3 La collecte personnelle n'est pas possible pour des raisons logistiques.

5.4 Le Vendeur se réserve le droit de se retirer du contrat en cas de fourniture incorrecte ou impropre. Cela ne s'applique que si le Vendeur n'est pas responsable de la non-fourniture et s'il a conclu une transaction de couverture concrète avec le fournisseur. Le Vendeur fera tous les efforts raisonnables pour obtenir les marchandises. En cas d'indisponibilité ou de disponibilité partielle des marchandises, il en informera le Client et lui accordera immédiatement une contrepartie.

6) Réserve de propriété

Si le Vendeur fournit des livraisons anticipées, il conserve la propriété des marchandises livrées, jusqu'à ce que le prix d'achat dû ait été payé en totalité.

7) Garantie

7.1 Sauf stipulation contraire, les dispositions de la responsabilité légale pour les défauts s'appliquera. En dérogation à cela, les dispositions suivantes s'appliquent aux contrats de livraison de biens:

7.2 Si le Client agit en tant que commerçant

  • le Vendeur peut choisir le type d'exécution ultérieure,
  • pour les biens neufs, le délai de prescription des réclamations pour défauts est d'un an à compter de la livraison des biens,
  • pour les biens d'occasion, les droits et réclamations pour défauts sont exclus,
  • le délai de prescription ne recommencera pas si une livraison de remplacement est effectuée dans le cadre de la responsabilité pour défauts.

7.3 Les limitations de responsabilité et la réduction de la période de prescription mentionnées ci-dessus ne s'appliquent pas

  • aux réclamations pour dommages et remboursement des frais du Client,
  • si le Vendeur a dissimulé frauduleusement le défaut,
  • pour les biens qui ont été utilisés conformément à leur usage habituel pour un bâtiment et qui ont causé son défaut,
  • pour toute obligation existante du Vendeur de fournir des mises à jour pour les produits numériques en ce qui concerne les contrats de fourniture de biens avec des éléments numériques.

7.4 En outre, pour les commerçants, les délais de prescription légaux pour tout droit de recours légal existant restent inchangés.

7.5 Si le Client est un commerçant conformément à l'article 1 du Code de commerce allemand (HGB), il a l'obligation commerciale d'examiner les biens et de notifier les défauts au Vendeur conformément à l'article 377 HGB. Si le Client néglige les obligations de divulgation spécifiées dans cet article, les biens seront considérés comme approuvés.

7.6 Si le Client agit en tant que consommateur, l'agent de transport doit être immédiatement informé de tout dommage de transport évident et le Vendeur doit être informé en conséquence. Si le Client ne s'y conforme pas, cela n'affectera pas ses réclamations légales ou contractuelles pour défauts.

8) Conditions spéciales pour les services de réparation (articles envoyés pour réparation)

Si le Vendeur est responsable de la réparation d'un article du Client en vertu des termes du contrat, les dispositions suivantes s'appliquent:

8.1 Les services de réparation seront fournis au lieu d'affaires du Vendeur.

8.2 Le Vendeur rendra ses services à sa discrétion soit lui-même soit par du personnel qualifié sélectionné par lui. Le Vendeur peut également faire appel aux services de tiers (sous-traitants) agissant en son nom. Sauf indication contraire dans la description des services du Vendeur, le Client n'a pas le droit de choisir une personne spécifique pour effectuer le service souhaité.

8.3 Le Client doit fournir au Vendeur toutes les informations nécessaires à la réparation de l'article, sauf si leur obtention relève des devoirs du Vendeur selon le contenu du contrat. En particulier, le Client doit fournir au Vendeur une description complète du défaut et l'informer de toutes les circonstances pouvant être la cause du défaut constaté.

8.4 Sauf accord contraire, le Client doit envoyer l'article à réparer au lieu d'affaires du Vendeur à ses propres frais et risques. Le Vendeur recommande au Client de souscrire une assurance transport à cet effet. De plus, le Vendeur recommande au Client d'envoyer les biens dans un emballage de transport approprié afin de réduire le risque de dommages pendant le transport et de dissimuler le contenu de l'emballage. Le Vendeur informera immédiatement le Client de tout dommage de transport évident afin que le Client puisse faire valoir ses droits éventuels auprès de la société de transport.

8.5 Le retour des biens se fera aux frais du Client. Le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle de l'article passe au Client lorsque l'article est remis à une personne de transport appropriée au lieu d'affaires du Vendeur. À la demande du Client, le Vendeur conclura une assurance transport pour les marchandises.

8.6 Les règlements susmentionnés ne limitent pas les droits statutaires du Client en cas d'achat de marchandises auprès du Vendeur.

8.7 Le Vendeur est responsable des défauts dans le service de réparation fourni conformément aux dispositions relatives à la responsabilité légale pour défauts.

9) Droit Applicable

9.1 Le droit de la République fédérale d'Allemagne s'applique à toutes les relations juridiques entre les parties, à l'exclusion des lois régissant l'achat international de biens meubles. Pour les consommateurs, ce choix de loi ne s'applique que dans la mesure où la protection accordée n'est pas retirée par des dispositions impératives de la loi du pays dans lequel le consommateur a sa résidence habituelle.

9.2 En ce qui concerne le droit statutaire d'annulation, ce choix de loi ne s'applique pas aux consommateurs qui n'appartiennent pas à un état membre de l'Union européenne au moment de la conclusion du contrat et dont le seul lieu de résidence et adresse de livraison se trouvent en dehors de l'Union européenne au moment de la conclusion du contrat.

10) Lieu de Juridiction

Si le Client est un homme d'affaires, une personne morale de droit public ou un patrimoine distinct de droit public ayant son siège sur le territoire de la République fédérale d'Allemagne, le lieu d'affaires du Vendeur sera le seul lieu de juridiction pour tous les litiges juridiques découlant de ce contrat. Si le Client est domicilié en dehors du territoire de la République fédérale d'Allemagne, le lieu d'affaires du Vendeur sera le seul lieu de juridiction pour tous les litiges juridiques découlant de ce contrat à condition que le contrat ou les réclamations découlant du contrat puissent être attribués aux activités professionnelles ou commerciales du Client. En tout état de cause, pour les cas susmentionnés, le Vendeur est en droit de saisir le tribunal compétent pour le siège du Client.

11) Résolution alternative des litiges

11.1 La Commission européenne fournit sur son site web le lien suivant vers la plateforme ODR: https://ec.europa.eu/consumers/odr.

Cette plateforme doit être un point d'entrée pour les résolutions extrajudiciaires des litiges découlant des contrats de vente et de service en ligne conclus entre consommateurs et commerçants.

11.2 Le Vendeur n'est ni obligé ni disposé à participer à une procédure de règlement des litiges devant une entité de résolution alternative des litiges.